L’ingénierie VRD consiste à concevoir et réaliser des aménagements urbains de diverses dimensions et usages, tels que des éléments de voirie, un réseau d’assainissement, un parc d’activités ou des lotissements. Cette discipline est pratiquée au sein d’un Bet VRD, ou bureau d’études voirie réseaux divers par des ingénieurs et techniciens VRD.
Quel est le rôle d’un bureau d’ingénierie VRD ?
Un bureau d’ingénierie VRD vient en soutien des collectivités et des entreprises privées (promoteurs immobilier, lotisseurs…) pour les épauler dans leurs projets d’infrastructure. Il peut assurer la maîtrise d’œuvre des travaux ou la maîtrise d’ouvrage en lieu et place des institutions et entreprises. Ses ingénieurs VRD interviennent à toutes les étapes, de l’étude de faisabilité à la réception des travaux. Ce procédé comporte de nombreux avantages :
- Un seul interlocuteur coordonne tous les acteurs du projet : architectes, paysagistes, techniciens et entreprises du BTP…
- Il monte les dossiers de subventions, des documents souvent complexes et longs à établir surtout pour les entreprises modestes et les petites communes.
- Il supervise les travaux, s’assure qu’ils soient conformes au cahier des charges et que les délais fixés sont respectés. Il assume également la réception des travaux.
Comment devient-on ingénieur VRD ?
L’ingénieur VRD est avant tout un spécialiste des réseaux et de la voirie. Ce métier est accessible après un cursus en école d’ingénieur spécialisée ou après un master en université. Le professionnel travaille la plupart du temps en équipe avec des architectes, des représentants de communes ou de l’Etat, des fournisseurs ou des entreprises de construction BTP. Il est amené à se déplacer régulièrement sur le terrain et doit posséder d’excellentes capacités d’organisation.
Le principal rôle de l’ingénieur VRD ? Etudier la faisabilité des projets en fonction du contexte, de la nature du terrain et des contraintes environnementales et ainsi concevoir le bâtiment ou l’infrastructure qui respecte ces contraintes. Outre ses compétences techniques, il doit également posséder de bonnes connaissances administratives qui lui permettront de monter les dossiers de subventions des projets qu’il épaule. C’est un véritable homme clé pour la réussite d’une infrastructure de voirie ou de réseaux.