Concevoir l’espace urbain de demain
L’échelle et la typologie des opérations d’habitat que nous concevons sont variables. Chaque projet s’inscrit dans un contexte singulier qu’il convient d’apprécier au plus juste pour le respect des territoires. Développée à plusieurs échelles, la lecture sensible de l’espace constitue le pilier de la méthodologie de conception de nos paysagistes, qui veillent à esquisser chaque futur quartier avec créativité, dans le respect de son identité, de ses forces et de ses fragilités. La lecture spatiale et paysagère est juxtaposée aux enjeux environnementaux soulevés par les experts de notre cellule Environnement, offrant ainsi une appréciation transverse du site. Ce regard copartagé par les experts de notre bureau d’études dévoile une lecture neutre, offrant ainsi à la maitrise d’ouvrage l’opportunité d’engager la démarche de projet avec davantage d’objectivité, le site étant souvent l’objet de représentations collectives et subjectives.
Après un temps de concertation portant sur la définition du programme et l’analyse du site, le projet prend naissance autour des enjeux clés qui pourront participer à sa composition. L’ossature du quartier peut ainsi s’articuler autour d’une perspective vers le grand paysage un un arbre remarquable à scénariser, une couture urbaine à composer avec délicatesse en lisière d’un tissu bâti adjacent, une topographie prononcée à modeler avec sensibilité, des corridors écologiques à développer à l’échelle du grand paysage, etc.
Les différentes composantes du futur quartier sont méthodologiquement analysées et discutées, sur les plans fonctionnels et esthétiques : l’ambiance générale du cadre de vie, la définition du tissu urbain, l’ossature de la trame parcellaire, les typologies architecturales, l’organisation des circulations et le fonctionnement des espaces de vie collectifs, etc.
Tout au cours du projet, nos paysagistes assurent un dialogue constant et veillent à véhiculer leur regard et intentions au plus près des des maitres d’ouvrage, par des outils de dialogue et de concertation portés sur l’image et le graphisme : cartographies de synthèse, croquis d’ambiance, vues 3D, etc. L’écoute constante et l’adaptabilité de notre équipe nous permettent d’orienter au mieux le projet et de satisfaire au plus juste les attentes de la maitrise d’ouvrage, à chaque étape du projet.
Issue de notre savoir-faire et de nos expériences pluridisciplinaires, notre approche technique de conception est toujours adaptée au cas par cas, dans le respect constant d’un double objectif : concilier qualité et maitrise des coûts. Sensibles aux problématiques environnementales, nous concevons sur le long terme et partageons systématiquement notre expertise en matière de de méthodes alternatives dans le choix des matériaux, de la palette végétale, de la gestion de l’eau, etc. avec le souci constant de concevoir, avec esthétisme et sensibilité, des espaces durables agréables à vivre.
Dès que le quartier prend forme, notre méthodologie intègre ainsi la prise en compte de la gestion et de la dynamique du futur quartier à long terme, en concertation constante avec la maitrise d’ouvrage et les services concernés.
Aménagement
Quel que soit l’échelle et le contexte du projet d’aménagement, l’intervention de notre cellule Paysage assure une valeur ajoutée à votre projet. L’approche sensible de l’espace, la sensibilité et la créativité au cas par cas dans le travail de composition, le développement du visuel pour la communication de projet, l’accompagnement esthétique dans le choix des matériaux, constituent des étapes clés dans notre méthodologie, conduites par nos paysagistes.
En premier lieu, nos paysagistes mènent une lecture sensible, plastique, esthétique de l’espace, permettant à la maitrise d’ouvrage de porter un regard neuf sur le site à composer ou à requalifier, souvent empreint de subjectivité par le vécu quotidien. Parallèlement, l’analyse fonctionnelle permet d’évaluer le fonctionnement de l’espace, en matière de flux, de hiérarchisation circulations, de sentiment de sécurité, de bien-être, etc.
De ce premier travail d’analyse se dégagent les singularités, les qualités et les fragilités des lieux.
La visite de terrain avec la maitrise d’ouvrage est un outil porteur, permettant de révéler les problématiques, d’ouvrir le dialogue, de confronter les ressentis et d’affiner le programme au plus juste.
Nous modelons l’espace avec sensibilité et créativité, dans le respect des lignes et des singularités urbaines du lieu : il peut s’agir d’un bâtiment public contemporain constituant un évènement phare à scénariser dans un nouveau paysage urbain, d’un bâtiment historique classé en cœur de bourg à valoriser avec délicatesse, dans le respect du patrimoine architectural, etc.
Veillant à garantir la concrétisation de nos idées, nous intégrons dès les premières ébauches la dimension financière de nos différents scenarii d’aménagement.
Nous illustrons nos partis d’aménagement par des croquis, des scènes d’ambiances, et tout outil permettant de véhiculer nos intentions auprès de la maitrise d’ouvrage. Soucieuses d’assurer une cohérence entre les différentes strates du projet, nos paysagistes veillent à proposer des aménagements durables, pour dessiner un cadre de vie esthétique et qualitatif sur toutes ses composantes : palette de matériaux, de mobilier, éclairage et végétaux sont finement étudiés.
Le projet, ce paysage en devenir, se dessine se modélise au fil des échanges. Chez Quarta, nous sommes persuadés que l’une des clés de réussite de la conduite de Projet réside dans l’écoute et le dialogue constant. Nous privilégions la concertation pour trouver les solutions les plus pertinentes et les adaptées à votre projet.
La pluridisciplinarité de notre bureau d’étude permet à nos paysagistes d’associer au plus tôt nos experts VRD et Environnement dans les études et d’intégrer ainsi toutes les composantes du projet urbain dans la réflexion d’aménagement : diagnostic réseaux, voirie, accessibilité PMR, spécificités environnementales, etc. Notre expérience et expertise dans le domaine de l’aménagement urbain assure une garantie de qualité à nos clients. Les regards associés de nos experts permettent de conduire le projet dans sa globalité, des premières intentions jusqu’à la phase opérationnelle.
Notre Approche
- Une étude de faisabilité initiale abordant l’ensemble des aspects techniques, réglementaires et financiers ; pour faciliter votre décision,
- Fédérer des compétences transverses (paysages, techniques et réglementaires) pour une vision qualitative de votre projet,
- Un interlocuteur unique, un chef de projet vous assurant le respect et suivi des délais
Nos partenaires
- Aménageurs,
- Collectivités territoriales,
- Conseils généraux,
- Particuliers,
- Promoteurs,
- Sociétés d’économie mixte,
…
Nos Prestations
Urbanisme opérationnel :
- Lotissement : Permis d’Aménager,
- Zone d’Aménagement Concerté (ZAC)
- Lotissement : Déclaration Préalable (DP),
- Certificat d’urbanisme.
Voirie et Réseaux Divers :
- Etudes de faisabilité (esquisses d ‘aménagement),
- Etudes techniques (Avant Projet sommaire et détaillé),
- Collaboration avec nos équipes ingénierie VRD.
Participations financières d’urbanisme :
- Etudes et élaboration d’un dossier de Participation Voirie et Réseaux (PVR),
- Etudes et élaboration d’un Programme d’Aménagement d’Ensemble (PAE),
- Etudes et élaboration d’un Dossier de Projet Partenarial Urbain (PUP).
Dans le cas d’un lotissement ou d’un permis groupé valant division, les règles édictées par le Plan Local d’Urbanisme (PLU) sont appréciées au regard de l’ensemble du projet sauf si le règlement de ce plan s’y oppose.
« Un espace commun au sens de l’article R 421-19 du code de l’Urbanisme est un espace dont l’usage et l’accessibilité sont mutualisés entre deux lots au moins »
« Un équipement commun au sens du L 442-2 du Code de l’Urbanisme correspond à toutes servitudes de tréfonds nécessaires aux réseaux divers y compris bassin de rétention enterré »