Contexte

Le marché porte sur la réalisation d’une étude globale de l’organisation du Bourg de Pipriac (Ille et Vilaine – 35) pour le compte de la ville de Pipriac. L’étude visait à renforcer son attractivité : elle devait construire une vision prospective, passant par un diagnostic urbain architectural et paysager, immobilier et foncier, commercial, préconisant des solutions sur la mise en valeur des vues, l’accessibilité des voies et espaces publics du Bourg, et définissant / mettant à jour les équipements publics manquants ou à renforcer en lien avec les perspectives d’évolution démographique de la commune.

Le projet :

L’étude se déclinera en un programme opérationnel de réalisations permettant de projeter Pipriac à l’horizon 2030.

Etude d’aménagement global du Bourg : réalisation d’un diagnostic global du bourg dans une vision prospective, élaboration des scénarii d’aménagement, qui se déclineront en un programme de travaux.

En particulier sur les 3 secteurs suivants :

  • la mairie/futur multi accueil et une possible esplanade publique entre les deux en mettant en évidence les relations et les circulations entre ses équipements forces
  • la place du maché (Place de Verdun), espace très circulé (Route Départementale) et poumon commercial du bourg
  • l’Îlot de la Minoterie, friche industrielle en plein cœur de bourg (qui bénéficie d’un portage EPF partiel), en vérifiant l’hypothèse qu’il pourrait recevoir l’équipement public culturel/soci-culturel/associatifs dont la commune a besoin, ainsi que des commerces et logements.

Dans le cadre de cette étude, nos équipes se sont également chargées de la mission Voiries et Réseaux Divers (chiffrages, études techniques, diagnostic…).

Nos autres projets