Quarta a assuré la maîtrise d’œuvre du projet de modernisation des aires de carénage de Port-La-Forêt, en collaboration avec Arb’orea Paysages pour la renaturation et l’intégration paysagère.
Des travaux aujourd’hui en cours qui nous poussent à être toujours plus résilient au regard de l’eau, en particulier dans l’aménagement du bassin de gestion des eaux pluviales en zones de phytoremédiation.
Un projet aux enjeux multiples :
– Gestion de l’eau : mise en place d’un dispositif innovant combinant traitement physico-chimique et phytoépuration pour recycler et réutiliser les eaux issues du carénage.
– Renaturation : surfaces désimperméabilisées pour favoriser l’infiltration naturelle et restaurer la continuité écologique.
– Usages et sécurité : réaménagement des 8 000 m² de l’aire technique pour sécuriser les flux et améliorer la cohabitation entre professionnels, plaisanciers et visiteurs.
– Attractivité : aménagements paysagers pour un meilleur accueil et un port plus agréable.
Lauréat du plan national Destination France, le projet a bénéficié d’un soutien de 1 M€ du Secrétariat d’État chargé de la Mer, avec l’appui du Cerema.