Les activités du Géomètre Expert

 

L'ordre des Géomètres Experts et son rôle

Le rôle de l’ordre

Aujourd’hui en France la profession libérale des Géomètres Experts est encadrée par l'Ordre des Géomètres Experts. Cette institution, créée en 1946, définit le cadre et les pratiques d’exercice de chacun des 1866 Géomètres-Experts répertoriés (chiffres 2020). Chaque Géomètre Expert doit être inscrit à l'Ordre des Géomètres Experts pour exercer. Il est soumis à de nombreuses obligations telles que les règles déontologiques (les règles de l’art), la formation continue (35h par an) ou encore la transparence des prix des prestations (devis obligatoire et gratuit).

Présents en région par des Conseils Régionaux, l’ordre des Géomètres Experts valorise la profession et veille à son développement au quotidien auprès des parties prenantes.

Le Géomètre Expert est légalement la seule profession habilitée à fournir des documents délimitant un bien foncier. C’est en cela que la profession détient le monopole sur des prestations de service telles que le bornage ou la division de propriété. Ainsi, à ce titre, le Géomètre Expert est également le seul professionnel compétent à la conservation des données relatives à la propriété foncière.

En parallèle de ces missions réservées par la loi, le Géomètre Expert prodigue des conseils et accompagne ses clients dans divers projets fonciers, immobiliers, topographiques et d’aménagement :

  • gestion de patrimoine immobilier
  • missions du syndic de copropriété
  • suivi projet de construction
  • missions du bureau d’études (BET)

role de lordre grande scaled
Operateur 4

Quarta et l'ordre des Géomètres Experts

Depuis 2019, Sébastien Cavillon, président de Quarta, est également le président de la Commission RSE (responsabilité sociétale des entreprises) auprès de l’Ordre des Géomètres Experts. En effet, assurer l’avenir de la profession passe aussi par le fait de prendre conscience de l’impact sociétal dans lequel évolue cette profession. C’est très vite le constat qui a été fait dans le cadre de cette commission. Parmi les défis de demain, les Géomètres Experts devront œuvrer à créer et garantir un cadre de vie durable.

Par ailleurs, Quarta est membre du syndicat professionnel des Géomètres Experts : la FENIGS (Fédération nationale des entreprises de l’information géospatiale). Au sein de la FENIGS, Benoit Martin-Gousset (co-fondateur de Quarta) est en charge de la formation professionnelle et siège à la Commission Paritaire et Nationale pour l’Emploi et la Formation Professionnelle (CPNEFP) de la branche professionnelle.

Le but de cette commission est d’estimer les besoins actuels et futurs en matière de formation et de mettre en place des actions de formation nécessaires avec une offre adaptée, principalement digitale, afin d’accompagner l’évolution des compétences du secteur.

Enfin, au sein de l’ordre, Marie Segalen, Géomètre Expert et directrice générale de Quarta, œuvre à lutter pour l’égalité hommes/femmes dans la commission pour la parité. Elle est également présente au conseil régional de Bretagne.

Les activités de Quarta

 

Mesures et limites foncières

Dans tous vos projets de délimitations et division de terrains, Quarta s’engage à fournir un rendu de qualité, avec une réactivité reconnue. Notre expertise juridique, assurée par notre formation continue et l’expérience de nos experts, garantie la solidité de nos travaux de délimitation et sécurise le bon déroulement des projets de nos clients. L’assurance de l’ordre dont dispose Quarta vient asseoir cette sécurité.

Topographie et mesures 3D

Notre société réalise divers documents et plans topographiques allant des relevés topographiques traditionnels à la mesure et l’auscultation d’ouvrage d’art.

 

Nous disposons d’une équipe à la pointe des dernières innovations en matière de numérisation de patrimoine, de maquettes 3D BIM et CIM, ainsi que de relevés architecturaux.

 

Nous proposons également des prestations de conception et mise en place d’outils SIG pour la gestion du patrimoine foncier, des outils de suivi de chantiers, la gestion de patrimoine immobilier (BIM GEM).

 

Enfin, Quarta est certifié et qualifié pour réaliser des opérations de détection de réseaux enterrés ainsi que leur géoréférencement.

 

Bureau d'études

Le bureau d’études (BET) Quarta se compose d’une trentaine de collaborateurs spécialisés dans les domaines de l’urbanisme, de la VRD, de l’environnement et du paysage. Notre BET s’oriente progressivement vers le CIM.

Les femmes et les hommes de Quarta

 

Les membres du comité exécutif

photo comex NB

Sébastien Cavillon - Marie Segalen - Matthieu Lambert - Vincent Hingray

L'équipe d'encadrement

Alan Terrac

Anthony Caldas

Antoine Rabaud

Arnaud Hillion

Benoit Leclercq

Benoit Martin-Gousset

Christophe Aoustin

Christophe Le Mouzer

Clément Dupont

David Talec

Dimitri Helias

Eliane Gesdon

François Stephant

Frédéric Fridi

Guillaume Colin

Jean-Baptiste Geldof

Jean-Louis Lavollée

Julien Chemin

Lynda Romann

Marie-Noëlle Bariou

Patrice Marchand

Pierre Carrée

Rebecca Fallai

Stéphane Renard

Valérie Hamon

Victor Leleu

Clément Huon

Guillaume Capdeville

Pierre Kervella

Rémi Le Thomas

Ronan Didailler