Notre équipe d’ingénieurs travaille sur des ouvrages d’art tels que des ponts, barrages, ouvrages maritimes mais également sur des ouvrages faisant partie du patrimoine comme les monuments historiques. L’implantation et le calage des pièces mécaniques des vannes écluses du Mont Saint Michel a notamment été réalisé par nos collaborateurs.

L’instrumentalisation, réalisée via la pose de capteurs sur l’ensemble de l’ouvrage d’art permet notamment de suivre d’éventuelles fissures, des déplacements ou des déformations de façades.

  • Mesures périodiques de très haute précision des déformations mécaniques de tout type d’ouvrages de génie civil : (tassements et/ou basculement, flambage …),
  • Auscultation planimétrique et altimétrique d’Ouvrages d’Art (Barrage, pont à travée, pont suspendu …),
  • Positionnement tri-dimensionnel de haute précision (X, Y et Z) de machines industrielles ou de pièces mécaniques de grande dimension (vannage, poutrelle métallique, robot de chaîne de montage industrielle …),
  • Positionnement tri-dimensionnel des capteurs de position et/ou de sondage de navires,
  • Mesures mécano-optique pour la modélisation de formes complexes de grandes dimensions,
  • Mise au point de protocole d’instrumentation pour le suivi géométrique temps réel ou différé d’ouvrages d’art,
  • Nivellement de très haute précision,
  • Mesures fines et homologation d’équipements sportifs de haut niveau (pistes d’athlétisme, piscines olympiques…)
Monitoring
suivi des mouvements

Suivi des mouvements et déformations des infrastructures et bâtiments

 

Dans le cadre des travaux de génie civil en milieu urbain contraint ou de la réalisation d’infrastructures de transport urbain type métro ou tramways, nous intervenons pour l’auscultation des bâtiments ou ouvrages avoisinant pendant la phase des terrassements. Cette auscultation se décline soit par des interventions de suivi en topographie manuelle sur cibles soit par la mise en place de stations automatiques mesurant 24h/24h et 7j/7).  Sur la base d’études Géotechniques, notre équipe assiste l’entreprise pour le choix de la méthode et des capteurs à mettre en œuvre.

Manuel (quotidien / hebdo)

Lorsque la fréquence des mesures le permet, ou que l’environnement ne permet pas la mise en place de capteurs permanents, nous assurons le monitoring des avoisinants en topographie manuelle.

 

Automatique

Suivant la nature des travaux et le besoin du client, nous pouvons mettre en place un suivi automatique (24h/24 et 7j/7) de la stabilité des bâtiments ou ouvrages avoisinants. Des stations automatiques préalablement implantées visent en continu des cibles positionnées sur les avoisinants à surveiller. Toutes les 20 minutes, un rapport de mesure est transmis au client pour lui permettre de surveiller l’évolution des mouvements des avoisinants avec des précisions millimétriques : des alertes sonores ou lumineuses peuvent être couplées aux capteurs pour le déclenchement des mesures d’alerte sur le chantier.

 

Nous avons implémenté une suite d’un logiciel permettant de connecter tous types de capteurs de monitoring (stations totales topographiques, capteurs de suivi vibratoires ou d’inclinaisons).

monitoring

Nos références