Contexte

Les équipes de Quarta spécialisées dans la numérisation de patrimoine ont été missionnées par le Palais du Luxembourg dans le cadre de la rénovation des façades du Palais emblématique de la capitale.

Le projet :

Nous avons numérisé les façades en très haute résolution à l’aide de nos scanners 3D et de prises de bues photogrammétriques au sol et par drone. Les calculs photogrammétriques, consolidés par le nuage de points scanner 3D statique, ont permis d’obtenir un modèle maillé très haute résolution (taille du pixel sur l’objet inférieur à 1mm).  De ce modèle maillé, nous avons extrait des orthophotos qui ont servis de base à la réalisation du plan des façades au 50ième sous AutoCAD.

L’ensemble des désordres comme des effritements de pierre, des traces d’érosion, des fissures ou encore la présence de coulures détériorant l’aspect du Sénat ont pu être précisément cartographiés. Ces travaux ont permis de parfaitement chiffrer l’ensemble des travaux de maintenance à réaliser sur la façade. Les équipes du palais du Luxembourg ont ainsi pu mettre en concurrence les entreprises de rénovation sur un ensemble de données fiable, sécurisant les budgets et les délais de la phase travaux.

Nos autres projets