Contexte

Quarta est très régulièrement lauréat de marchés publics à travers tout le territoire national. Notre équipe spécialisée dans les relevés et plans d’architecture a remporté de très beaux marchés ces 5 dernières années (le Sénat, Le Palais de Versailles, L’Université d’Evry, Le ministère de l’éducation nationale, les lycées de Bretagne entre autres). Nous nous attardons ici sur l’un de nos marchés mené entre 2018 et 2019 : la numérisation des lycées de l’Eure en Normandie.

Le projet :

Ce marché qui s’est étalé sur plusieurs années a consisté à relever au scanner 3D une vingtaine de lycées, afin de les reporter sur des plans de niveau, plans de façades, plans de coupe et plans de toiture à la charte de la région Normandie. Sur ces deux années, plus de 450 000m² de surfaces utiles ont été relevés par nos équipes, prouvant notre capacité à mener à bien des projets d’envergure, ou la gestion de planning et des ressources est la clé de la réussite du projet. En comptant l’ensemble des surfaces des plans d’architectures, ce sont près d’un million de m² de plans que nos équipes ont produits en 2 ans sur ce projet.

Les relevés au scanner 3D statique ont été complété avec des relevés au drone des toitures, le plus souvent inaccessibles dans les conditions normales de sécurité. Les orthophotos issues de ces calculs photogrammétriques nous ont permis de produire des plans de toiture au 1/100ième en minimisant les risques pris par nos collaborateurs sur le terrain.

Nos autres projets