SAINT-BRIEUC (22)

Quai Armez

Description du projet

Requalication de l’Ilôt du «Quai Armez»

Maîtres d’oeuvre : D2L et NUNC architectes
Maître d’ouvrage : Saint-Brieuc Agglomération
Date de travaux: Permis d’aménager en cours- Début des travaux pour fin 2014
Missions : Esquisse AVP PA PRO DCE Suivi de travaux
Montant des travaux : Estimation AVP : 4 400 000€ HT y compris reconstruction d’un bâtiment
Requalificatin d’un ilôt urbain en partie désaffecté, en vue d’accueillir des activités artisanales en lien avec le nautisme et des activités tertiaires.
Le Programme:
Au cœur du Légué, l’ilôt urbain du quai Armez dispose offre un potentiel stratégique en matière de développement économique à l’échelle de Saint-Brieuc Agglomération.
Les enjeux sont pluriels : dynamiser et promouvoir l’identité maritime du Légué en développant l’activité artisanale nautique, ouvrir le cœur d’ilôt sur le quai et l’espace Rosengart, optimiser le foncier tout en offrant
des espaces publics qualitatifs dynamisant l’image du Légué. Le projet comporte la démolition et la réhabilitation de plusieurs bâtiments existants enclavés entre le quai et le pied de falaise.
La composition du nouvel ilôt s’articule long d’un axe traversant dynamisé par la façade commerciale du cœur d’ilôt. Les gabarits de volumétrie et la définition d’un cahier des charges architectural contribueront à
la cohérence architecturale de l’opération, dans le respect de l’identité du site.
L’optimisation du foncier et des circulations a permis de développer des espaces de respiration : une esplanade et une halle couverte pourront permettre d’accueillir des manifestations culturelles sur le site.

Projets similaires

Retour en haut